## Allemagne vs France : Une défaite inquiétante pour les Bleus
La légende de la rivalité entre l’Allemagne et la France n’a jamais annoncé de match « amical » entre les deux équipes. Cette fois, la Mannschaft a pris cette maxime plus au sérieux, avec raison étant donné le climat actuel. Il aura suffi de trois minutes pour réaliser que les Bleus allaient passer une soirée difficile à Dortmund ce mardi. L’inébranlable Thomas Müller a profité d’une défense française apathique pour ouvrir le score dès le début du match. Un but qui aurait pu secouer les Tricolores, visiblement à court de créativité, mais qui n’a finalement pas eu l’effet escompté. La timide réaction en fin de match, marquée par un but d’Antoine Griezmann, est restée anecdotique. Didier Deschamps, qui a vu son équipe s’incliner pour la première fois de l’année, a de quoi se poser des questions.
### Des défaillances individuelles…
La défaite en elle-même n’est ni infamante, ni dramatique, mais le contenu laisse à désirer et les joueurs engagés dans la bataille n’ont pas convaincu. Le début de match catastrophique a souligné que la charnière centrale Jean-Clair Todibo-William Saliba était expérimentale et n’était pas destinée à être utilisée de sitôt. Si Aurélien Tchouaméni et Antoine Griezmann ont, dans l’ensemble, répondu présent, Adrien Rabiot a été complètement transparent (seulement 33 ballons touchés). Pourtant, il jouait en tant que milieu hybride, un rôle apprécié par Deschamps, où il devait animer le côté gauche en phase offensive et combler les brèches défensives.
Randal Kolo Muani, envoyé pour semer la pagaille dans une défense allemande malmenée par le Japon trois jours plus tôt, n’a pas réussi à se mettre en évidence, visiblement ciblé par le gendarme Antonio Rüdiger. Sans son capitaine Kylian Mbappé, laissé au repos pour soigner un genou récalcitrant, et Olivier Giroud, touché à une cheville lors du match contre l’Irlande, les Bleus semblent perdus offensivement. Kingsley Coman a réussi, par moments, à semer le trouble sur son côté droit, mais Ousmane Dembélé, entré en jeu à l’heure de jeu, a ramené les Tricolores à des schémas de jeu trop prévisibles. Un chiffre ne trompe pas : la France n’a remporté aucun des quatre derniers matchs où Mbappé n’était pas titulaire.
### Des circonstances à prendre en compte
Il faut toutefois relativiser et garder à l’esprit qu’il s’agissait d’un match amical avec un intérêt limité, et que les Bleus sont souvent meilleurs lorsqu’il y a un enjeu. Deschamps lui-même a souligné les circonstances pour expliquer la défaite lors de son interview avec TF1 : « J’ai fait des changements, certains contraints et forcés par l’indisponibilité de certains joueurs. Cela permet de voir d’autres joueurs. Nous avons fait des choses intéressantes, même si le manque de repères peut nuire à la performance collective. Nous nous sommes ressaisis après notre mauvais début de match, mais nous ne devons pas donner de telles occasions à nos adversaires. »
Pour certains joueurs, le contexte n’a pas aidé. Kolo Muani, notamment, n’a pas encore joué une seule minute avec le PSG et doit encore digérer tout ce qui s’est passé pendant le mercato. C’est également le cas de Benjamin Pavard, récemment arrivé à l’Inter Milan, qui n’a joué que deux minutes contre l’Irlande et n’a pas touché un terrain depuis le 12 août dernier. Rendez-vous est pris dans un mois, pour peut-être valider définitivement la qualification pour l’Euro, en espérant que chaque joueur retrouve sa condition physique et que les petites blessures soient guéries.
[article complet disponible ici](https://www.sofoot.com/articles/les-notes-des-bleus-contre-lallemagne)